«

»

Quel revêtement de sol choisir

Revêtement de sol que choisir

Nouveaux propriétaires ou futurs acheteurs ? Vous ne savez quel revêtement de sol choisir pour votre intérieur ?

Voici la première partie de cet article, dans lequel nous vous indiquons les différents types de sols intérieurs pour vous guider vers le meilleur choix.

La moquette : revêtement de sol ancien et classique

Confortable, la moquette revient sur les marchés français. Elle donne un aspect chaleureux à l’habitat. La pose de ce matériau est simple et accessible à tous, désormais sous forme de dalle, certaines parties peuvent être changées simplement. L’entretien nécessite un aspirateur à brosse, cette matière retient les poils (des animaux notamment), la poussière et les acariens. Il existe aussi des mousses nettoyantes très efficaces afin de se débarrasser des tâches. La moquette n’est pas le produit le plus antibactérien sur le marché. Enfin, relativement salissante et sensible à l’humidité, il sera préférable (mais pas obligatoire) de la poser dans une chambre.

revetementdesol

parquet revêtement de sol

 

Le parquet : revêtement de sol aux multiples déclinaisons

Le parquet se décline sous trois grandes formes :

  • Le parquet massif : Composé d’essence de bois, il assure un côté chaleureux à la pièce. La pose de ce type de parquet est complexe, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour effectuer cette réalisation. En revanche, ce matériau à une grande durée de vie, il permet également une bonne isolation phonique et thermique.
  • Le parquet flottant : Composé de plusieurs épaisseurs de bois, c’est certainement le type de parquet le fréquent à l’heure actuelle. Sa pose est simple et à la portée de tous. Il est un peu moins résistant que le parquet massif. Il sera possible de le poser sur un sol chauffant.
  • Le sol stratifié : Sa composition est différente de celle des parquets ci-dessus, néanmoins l’aspect est presque le même. Sa pose est facile, donc accessible à tous. Ce matériau à une durée de vie inférieure au parquet massif. L’isolation thermique sera un atout majeur de ce produit, l’isolation phonique sera moindre. Il sera possible de poser ce stratifié sur un sol chauffant.

Le lino : l’un des revêtements de sol les plus fréquents

Le linoléum, plus connu sous l’appellation lino séduit beaucoup, car sa composition est à 80% en matière naturelle et sa fabrication est non polluante. L’entretien du lino est très facile, ce produit est anti-bactérien. Ce revêtement de sol, très résistant garanti une longue durée de vie. Le lino craint tout de même l’humidité, il sera à éviter dans les salles de bains, mais idéal dans les lieux de vie commun.

Le sol en résine : revêtement de sol habituel dans les commerces mais qui débarque chez les particuliers

Habituellement, les sols en résines sont posés dans les lieux de grands passages comme les commerces. Mais ce produit séduit les particuliers car ses atouts sont majeurs. Il existe deux types de résines pour le sol : la résine époxy (la moins onéreuse) et la résine polyuréthane ( la plus onéreuse). La pose de ce revêtement de sol est à réaliser par un professionnel compétent. Son entretien est facile, néanmoins, mouillé le sol peut devenir glissant. Il sera donc recommandé d’opter pour une résine mélangée à des minéraux afin d’assurer plus de sécurité.

Le béton ciré : revêtement de sol en vogue

Pour donner un aspect moderne à l’habitat, disponible en nombreux coloris,  le béton ciré est idéal. Les particuliers qui souhaitent poser ce revêtement peuvent trouver des produits prêts à l’emploi. Attention, ces produits sont des imitations il sera donc préférable de veiller à la bonne qualité du matériau. La pose pourra ensuite être effectuée sans faire appel à un professionnel. Ce type de sol est hygiénique et son entretien n’en sera que plus simple. A noter néanmoins que pour une meilleure brillance il est recommandé de cirer le sol une fois par mois. La durée de vie d’un sol en béton ciré est élevée.

Notre équipe est disponible pour vous délivrer les devis travaux de votre choix, gratuitement, sans engagement en 48h.

devis_gratuit

Laisser un commentaire