«

»

Qui a installé un détecteur de fumée

Tarif détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un produit dont on entend parler depuis quelques mois. A compter du 8 Mars 2015, tout logement doit être équipé de ce produit. A travers cet article, nous allons répondre à vos interrogations afin de vous guider vers le meilleur achat et vous éviter de tomber dans certain pièges.

A quoi sert un détecteur de fumée ?

Afin de lutter contre les incendies domestiques qui se produisent généralement la nuit, une loi impose l’installation de détecteurs de fumées. Cet appareil détecte les fumées émises en cas de départ de feu, il émet ensuite un signal sonore pour avertir la personne endormie. Attention, cette machine n’éteint pas le feu, c’est un système préventif.

tarif détecteur de fumée

tarif détecteur de fumée

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Cette installation détecte la fumée émise en cas de départ d’incendie puis elle émet un signal sonore. Le volume sonore est de 85dB, il est suffisant pour réveiller une personne endormie. A noter que pour les malentendants, il existe des modèles qui émettent un signal lumineux ou une vibration.

Concernant l’installation : elle doit se faire le plus haut possible (sur le plafond) à distance des sources de vapeur. Si le logement est à étage, il est préférable d’installer un détecteur à chaque étage. Cette installation est très simple, à la portée de tous. Deux systèmes de fixations existent sur le marché : la fixation par vis et la fixation aimantée (une partie du produit est autocollante, elle se fixe au plafond, l’autre partie est aimantée).

Deux systèmes de détecteurs sont sur le marché :
– indépendant : idéal pour un petit logement de plein pied, il fonctionne à pile.
– interconnectable : idéal pour un logement à étages, il fonctionne à l’électricité (des piles sont également installées en cas de coupure de courant). Ce système permet aux détecteurs de transmettre une alerte à l’ensemble des installations.

A noter enfin qu’il existe deux types de détecteurs : le détecteur de fumée et celui de monoxyde de carbone.
– le détecteur de fumée permet la prévention d’un incendie. Il détecte la fumée. C’est celui-ci qui est obligatoire.
– le détecteur de monoxyde de carbone : il envoie une alerte quand un appareil refoule du gaz nommé monoxyde de carbone. Ce produit n’est pas obligatoire.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

A compter du 8 Mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée. La loi Alu du 24 Mars 2014, pose l’obligation d’une telle installation afin de lutter contre les incendies domestiques. En effet, les incendies domestiques causent le décès de plus de 800 personnes. La pose de détecteur permet donc une bonne prévention.
La loi prévoit l’obligation d’un détecteur par logement, néanmoins, si l’habitat compte plus de trois pièces, il est préférable d’en installer plusieurs.
Le propriétaire du logement doit fournir une attestation de pose du produit auprès de son assureur. La loi ne prévoir pas de sanctions, néanmoins, attention à vérifier auprès de l’assureur  que les primes et cotisations ne sont pas rehaussées si l’attestation n’est pas fournie.

Où acheter un détecteur de fumée ?

Lors de l’achat du détecteur, il est important de vérifier que le produit est aux normes. La norme européenne indiquée sur les produits est NF EN 14604, elle est vérifiée en usine par des laboratoires agrées.
En général, ce type d’appareil se trouve dans les boutiques de bricolage. Certains sites proposent également ce type de produits, attention tout de même à vérifier la fiabilité du détecteur.

Combien coûte un détecteur de fumée ?

Le tarif d’un détecteur de fumée est variable. Il existe sur le marché diverses sortes de produits, plus ou moins sophistiqués. Comptez donc entre 10€ et 100€ selon le type de produit choisi. A noter qu’il existe des appareils simples qui détectent la fumée et d’autres plus évolués qui détectent la fumée et le monoxyde de carbone. Le second produit n’est pas obligatoire.

Qui doit payer pour l’achat et l’installation ?
Selon la loi Alu, c’est au propriétaire de prendre en charge l’achat et l’installation du détecteur de fumée, cependant, le locataire doit veiller au bon fonctionnement de l’appareil.
La garantie de l’appareil enfin, elle est variable en fonction de la durée de vie de la pile. Selon le type de pile choisie, comptez entre 1 an et 5 ans de garantie.

devis_gratuit

 

Laisser un commentaire