«

»

Choisir une bonne peinture extérieure pour ma maison

Peinture extérieure que choisir?

Un ravalement de façade s’impose ? Une envie de changement sur la couleur de votre maison ?

Cet article relate les diverses peintures extérieures qui existent sur le marché à l’heure actuelle. Nous vous expliquons les avantages qu’offrent chacune de ces peintures. Et pour conclure, quelques conseils afin de bien effectuer vos futurs travaux !

Peinture extérieure : laquelle choisir

En matière de peinture extérieure, divers facteurs sont à prendre en compte. Le matériau choisi doit avoir de bonnes propriétés isolantes (d’un point de vue thermique) et, résister aux contraintes climatiques.

Il existe diverses sortes de peintures extérieures :

  • Les peintures extérieures phase aqueuse : elles sont généralement composées d’acrylique, d’hydropliolites ou de latex. Elles ne se fissurent pas et ne dégagent que très peu d’odeur. Ce type de peinture permet à l’humidité de s’échapper facilement. Elle résiste très bien aux intempéries et au passage des rayons UV.
  • Les peintures extérieures phase solvant : Ces peintures sont généralement des pliolites. Elles font partie des plus onéreuses du marché, mais leurs atouts ne sont pas négligeables. Ce type de peinture permet à l’humidité de s’échapper facilement. Elle résiste très bien aux intempéries et au passage des rayons UV. Autre avantage de cette peinture, elle résiste à l’apparition des mousses, permettant ainsi une meilleure protection du mur.
  • Les peintures extérieures minérales à la chaux : Ce type de peinture est en pleine expansion. Cette peinture naturelle, par son aspect écologique séduit un grand nombre de consommateurs. Elle possède presque les mêmes propriétés que les autres peintures extérieures, à savoir une bonne résistance à la moisissure (et aux insectes), elle permet à l’humidité de s’échapper facilement.
  • Les peintures extérieures isolantes : Une bonne isolation de l’habitat permettra au consommateur de consommer moins d’énergie. Cette peinture acrylique à base d’eau est composée de quatre éléments céramiques. Elle est utilisée en extérieur sur les façades et les toitures des bâtiments. Ce type de peinture permet à l’humidité de s’échapper. Elle résiste très bien aux intempéries et au passage des rayons UV. Elle est de couleur blanche et ne jaunit pas.

 

peinture extérieure

choisir une peinture extérieure

 

Et pour l’esthétique de ma peinture extérieure ?

Il existe une large palette de couleur sur le marché de la peinture. Cependant, selon les communes ou les quartiers, un propriétaire ne peut pas choisir une teinte trop différente de celle dominante souvent établie par les mairies. Il sera donc fortement recommandé, avant de choisir la couleur de votre peinture extérieure, de contacter votre mairie qui vus indiquera le règlement des couleurs en vigueur et quelle type de teinte choisir.

Quelques conseils pour réaliser une bonne peinture extérieure

Il est tout à fait possible de peindre ou repeindre soi-même son habitat. Néanmoins afin d’augmenter la durée de vie de la peinture et son efficacité quelques conseils s’imposent.

Dans un premier temps, une bonne préparation de la surface est nécessaire.  Les murs doivent être nettoyés, séchés, lisses et les éventuels trous rebouchés. Cette étape est fastidieuse, mais elle garantit une bonne tenue de la peinture.

Les conditions climatiques sont également à prendre en compte avant d’entamer les travaux. Il sera idéal de se lancer dans la peinture quand les températures extérieures sont tièdes, printemps et automne sont par conséquent les saisons les plus recommandées. A noter enfin que peindre à l’extérieur par temps de pluie ou en plein soleil, ne sont pas les meilleurs choix.

Vous préférez qu’un professionnel effectue vos travaux ? Vous avez besoin de renseignements complémentaires ? Vous voulez vos devis gratuits en 48 heures ? Notre équipe est à votre disposition pour vous répondre immédiatement.

devis_gratuit

 

Laisser un commentaire