«

»

Trouver un professionnel toiture

Faire construire une toiture

La toiture de l’habitat a bien des fonctions : esthétique certes mais surtout isolant et étanche. Dans cet article nous allons vous expliquer les différences entre les diverses formes de toitures, les matériaux pour vous aider à bien choisir avant de vous lancer dans les travaux.

 

????????????????????????????????????????????????

 

Les formes de toitures : en pente, toiture terrasse, arrondie

  • La toiture en pente : Certainement l’une des formes de toiture les plus classiques en France, cette toiture a de nombreux atouts. Il faudra néanmoins calculer la pente du toit avant d’opter pour cette option. Ce calcul est établi en fonction de divers éléments : le nombre de versants, la hauteur du pignon, la largeur du toit et les dimensions du bâtiment. Sur internet il existe des sites vous aidant à calculer la pente de votre toiture, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel compétent afin d’éviter toute erreur.
  • La toiture terrasse : La toiture terrasse également nommée toiture plate est un élément esthétique de l’habitat. Elle n’est pas construite sur une charpente mais sur un élément porteur. En optant pour cette forme de toit, il sera possible d’aménager une terrasse, voir même d’y concevoir un espace végétal.
  • La toiture arrondie : Construite sur une charpente, cette toiture est esthétique et originale. Il existe diverses formes de toitures arrondies, parmi les plus fréquents on retrouvera le dôme, la simple courbure ou la tourelle.

 

Matériaux toiture, la couverture élément important :

La couche de la toiture qui se situe en partie supérieure est la couverture. Elle peut être constituée de divers matériaux (ardoise, tuiles, végétaux…) mais doit allier des qualités non-négligeable. La couverture se doit d’être résistante aux intempéries (pluie, grêle, vent), de bonne qualité pour supporter le poids d’une personne.

  • Tuiles en terre cuite : certainement l’une des couvertures les plus fréquentes. Sa durée de vie est d’une cinquantaine d’années, qui plus est, elle est construite avec des matériaux naturels.
  • Ardoise : cette couverture est esthétique et utilisée particulièrement dans les régions bretonnes. Sa durée de vie est de plus de 80 ans et sa couleur ne s’estompe pas avec le temps.
  • Végétale : très tendance ces derniers temps, ce type de couverture est composé de plusieurs couches, la dernière est composée de végétation. Elle s’intègre parfaitement avec l’environnement, écologique et esthétique c’est aussi un bon isolant thermique.
  • Chaume : Cette couverture naturelle et écologique donne un aspect ancien à l’habitat. Ce type de couverture à une durée de vie d’une cinquantaine d’années, c’est également un bon isolant thermique et phonique.

A noter aussi un élément pratique qui peut s’ajouter sur le toit : la toiture photovoltaïque. Elle consiste à faire poser des panneaux solaires sur le toit. Avec ce système, vous utilisez l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Si ce type de toiture séduit, c’est qu’il permet une économie d’énergie de 30% par an, qui plus est, il sera possible, sous certaines conditions de bénéficier d’un crédit d’impôts. Pour plus d’informations, consultez ce site spécialisé dans le photovoltaïque.

 

Toiture et charpente contacter un professionnel

charpente-pentes

charpente toiture pente

 

La charpente, élément indispensable de la toiture permet le soutient des matériaux de construction. Généralement construite en bois, la charpente peut également être constituée de béton. Enfin, à noter qu’une bonne charpente doit respecter les normes et DTU, il sera par conséquent fortement conseillé de s’adresser à un professionnel qualifié pour la pose de cette partie de la toiture.

Pour obtenir vos devis toitures immédiatement, contactez-nous.

devis_gratuit

 

 

Laisser un commentaire